Le secteur est certainement un des secteurs qui consacre une bonne par de ses ressources au métier du test. L’industrie automobile est en constante mutation et l’exemple de la médiatisation des véhicules autonomes est à pour nous le rappeler. Au délà de l’introduction de nouvelles technologies, les constructeurs automobiles ont toujours été appelés à s’adapter face aux différentes réglementations.

Les normes européennes d’émissions dites normes Euro, sont des règlements de l’union européenne qui limite les rejets polluants pour les véhicules roulants. Ainsi on parle actuellement de la norme Euro 6d pour les véhicules particulières qui rentrent en service le 1er janvier 2021 et de la norme Euro VI qui est rentré en service depuis le 1er janvier 2014 pour les poids lourds. Les constructeurs ainsi que leurs équipementiers sont alors contraints de répondre à ses réglementations.

Le test se retrouve à plusieurs étapes dans le cycle du produit : de la phase R&D, au test d’audits et fin de ligne, au test service-après-vente (AfterMarket). Parmi la multitude de test dans le secteurs, ces catégories se dégagent fréquemment :

Les Tests HIL (Hardware-In-the-oop) : généralement ces tests permettent de tester les calculateurs embarqués (ECUs) dans un environnement simulé en d’assurer une meilleure couverture de test,

Les bancs d ‘organes : ce sont généralement d’essais de systèmes électromécaniques ou mécatroniques 

Les tests de systèmes d’aide à la conduite ADAS) : le besoin est de tester les technologies d’aide à la conduite en facilitant l’intégration

les tests de fin de ligne en vue de garantir la qualité du produit fabriqué ou de la caractérisation du produit pour l’intégration du produit en aval

Gestion et nalyse des données : quelque soit le teste effectué, l’objet des moyens de test est de fournir des données qui seront en ensuite analysées. Un meilleure organisation des données et des outils adéquats de traitement de données permettent une meilleure efficacité.

Dans notre équipe, nous sommes issus de l’industrie automobile où nous avons développés différents de types de bancs, des bancs HIL aux bancs d’organes . Nous vous présentations à travers ces ressources disponibles sur le site les travaux que nous avons réalisés au cours de quelques de ces expériences et expliquer les principes fondamentaux qui sou-tendent le développement de ces machines. Nous justifierons également certains choix opérés.

  1. Banc d’endurance système d’injection Diesel
  2. Banc de performance système d’injection diesel

Ces documents présentent une synthèse des moyens d’essais mis en oeuvre quand nous étions chez Delphi, et presentés lors des NIDays France.